Les villages de charme en Charente Maritime ne manquent pas.

Mais si vous deviez faire un choix, voici le top 13 des plus beaux coins.

Vous êtes sur le circuits des "villages de Pierres et d'eau"....

  • L'Ile d'Aix

    Le village d'Aix, fortifié par Vauban, se situe sur la partie sud d'un croissant de terre long de 3 km sur 600 m de large, bordé de plages, criques et de rochers. L'île, accessible uniquement en bateau, est au coeur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et Fouras

    Plus d'infos sur
    www.iledaix.fr

  • Ars en Ré

    Situé à l'extrémité occidentale de l'île, Ars-en-Ré se reconnaît par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs. Né des marais salants au XIe siècle, le village compte 60 sauniers exploitant encore aujourd'hui les marais du Fier d'Ars.

    Plus d'infos sur
    www.arsenre.com

  • Brouages

    Au coeur du marais littoral, Brouage, place forte du XVIIe siècle est célèbre pour ses remparts. Ancien port du commerce du sel et arsenal de guerre, c'est aujourd'hui un village restauré dont le patrimoine réhabilité accueille des métiers d'art.

    Plus d'infos sur
    www.hiers-brouages.fr

  • Clion sur Seugne

    Situé aux confins des collines boisées de la Haute-Saintonge et non loin de la Gironde, le village de Clion-sur-Seugne abrite un patrimoine remarquable. Entourée de deux rivières convoitées par les pêcheurs, la commune est aussi le point de départ de nombreux chemins anciens qui serpentent la campagne clionnaise, très appréciée des randonneurs.

    Plus d'infos sur:
    www.clion-sur-seugne.fr

  • Crazannes

    À l'origine localisé autour de son château, le bourg actuel s'est développé naturellement,à mi-chemin entre la rive gauche de la Charente et les carrières de pierre de taille. Les nombreuses maisons de pierreux renvoient à l'heure de gloire de «la pierre de Crazannes» qui servit à de nombreuses constructions en Europe.

    Plus d'infos sur:
    www.crazannes.fr

  • La Flotte

    La Flotte, c'est avant tout une escale que les marins reconnaissaient au clocher de son église et à son joli port. Ancien village de pêcheurs, qui compte aujourd'hui parmi les «Plus Beaux Villages de France», la commune offre un cadre de vie naturel et préservé, et se caractérise par un patrimoine architectural et culturel de grande qualité.

    Plus d'infos sur:
    www.laflotte.fr

  • Mornac sur Seudre

    Mornac-sur-Seudre, village médiéval situé dans l'arrière pays-royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre, se situe au coeur du bassin ostréicole. Du port, partent les taillées piétonnes qui cheminent à travers le marais jusqu'au fleuve.

    Plus d'infos sur
    www.mairie-mornac-sur-seudre.fr

  • Mortagne sur Gironde

    Le village de Mortagne a la particularité d'être édifié sur deux niveaux : La ville haute, avec le bourg, offre une vue imprenable sur l'estuaire de la Gironde. Dans la partie basse, au milieu du marais, à l'abri des falaises calcaires, le port accueille bateaux de pêche et de plaisance.

    Plus d'infos sur:
    www.mortagne-sur-gironde.fr

  • Port d'Envaux

    Le village, construit sur la rive gauche de la Charente nous rappelle son passé fluvial et maritime avec ses vieilles demeures et ses quais où venaient accoster les gabares, les goélettes qui transportaient, entre autres,le vin, le cognac et le sel.

    Plus d'infos sur:
    www.portdenvaux.fr

  • Saint Savinien

    Saint-Savinien-sur-Charente, l'une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Romane, domine le fleuve Charente de son éperon de roches calcaires. Les falaises du Chail ont longtemps abrité des carrières de pierres de taille étroitement liées à l'activité du port fluvial.

    Plus d'infos sur:
    www.saint-savinien.fr

  • Saint Sauvant

    Dominant du haut de son éperon rocheux la vallée du Coran, le village offre une physionomie escarpée qui lui vaut le surnom de« Rocamadour Charentais ». Autrefois située sur l'ancienne voie romaine Saintes - Lyon, mais aussi étape prisée sur le chemin de Compostelle, Saint-Sauvant est une commune atypique à l'architecture préservée.

    Plus d'infos sur:
    www.saint-sauvant.fr

  • Saint Trojan les bains

    Situé au sud de l'île d'Oléron,entre la forêt domaniale et l'estuaire de la Seudre, le village jouit d'un environnement naturel privilégié.Ce petit port, longtemps tourné vers la pêche et l'ostréiculture, connaît un nouvel essor au XIXe siècle en devenant station balnéaire,ce qui lui vaut son nom :« Saint-Trojan-les-Bains ».

    Plus d'infos sur:
    www.st-trojan-les-bains.fr

  • Talmont sur Gironde

    Cette ancienne bastide fondée en 1284 s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Site classé, ce village à vocation touristique et artisanale a su conserver son plan de ville close médiévale.

    Plus d'infos sur:
    www.talmont-sur-gironde.fr