LA MÉDECINE THERMALE POUR SOIGNER LE BURN-OUT AUX THERMES DE SAUJON

 

Cure thermale conventionnée pour soigner le Burn-out

De nombreuses personnes réalisent une cure thermale conventionnée de 3 semaines aux Thermes de Saujon pour se sortir de cet état de stress chroniqueque provoque le burn-out. Par les bienfaits l'eau thermale, la relaxation, les massages, les soins thermaux et un suivi médicalisé... les patients apprennent à maîtriser leur stress et à le comprendre pour se sortir du burn-out.

 

Stage "Déposez votre blouse" pour les professionnels de santé, victimes d'épuisement professionnel

Pour les Thermes de Saujon, il est important que les professionnels de santé puissent être entourés comme il se doit. Ils donnent beaucoup aux autres.

A un moment donné, c’est à eux de recevoir. Par ailleurs, leurs problématiques sont très spécifiques, différentes de celles rencontrées pour d'autres professions. Ils développent des mécanismes de défense qui les amènent à en position de quitte à oublier de prendre soin d'eux-mêmes. Ils constatent souvent un écart entre leur idéal soignant et la réalité institutionnelle, et cet écart entraîne de la souffrance… le burn-out.

 

LE PROGRAMME DU STAGE

Depuis cette année, des mini-stages de 3 jours sont mis en place

Le programme est notamment centré sur le retour vers soi, en priorité : soigner et se soigner sont-elles deux réalités antinomiques ?

Ils travaillent sur la notion d'empathie, qui ne veut pas dire se donner à 100 % à son patient ou porter ses problèmes. Le but est de les amener à une prise de conscience. Cette mise à plat est nécessaire parce qu'une personne qui fait un burn-out manque de recul, de capacité de discernement. Le programme compte 5 thèmes :

  • Comprendre le symptôme d'épuisement professionnel chez les soignants,
  • Définir une vision personnalisée du soin,
  • Définir son positionnement par rapport au malade (sympathie, empathie, antipathie),
  • Se recentrer sur soi
  • Trouver du plaisir dans son travail,

Pour plus de renseignements, contacter Stéphanie de l’Ecole thermale du Stress au 05 46 39 62 37 ou par mail à ecolethermaledustress@thermes-saujon.fr